Serge Fleyfel

Tél. : (613) 241-2943
Tél. portable : (613) 220-6040
  
Télécopieur :
(613) 241-2944  
Courrier électronique :
serge@fleyfel.ca 

 

I - Fleyfel-Communications - 1988 à ce jour

Services conseils en communication

  • Formation media et communication du risque.
    • Formation du porte-parole - Presse - Radio-TV - Audiences cibles.
    • Techniques d'entrevue.
    • Communication du risque - Compréhension des enjeux - Développement de plans de communication.
    • Relations media pro-actives - Mise en valeur des réalisations auprès des media
    • Organisation d'événements de presse.

  • Développement de plans de communication et de relations media pour une clientèle gouvernementale et privée.


  • Conseils stratégiques - positionnement Internet - développement de sites.

    Parmi notre clientèle récente : Western Diversification/Diversification de l'Économie de l'Ouest; Agriculture Canada - Centres de recherche; Santé Canada; Environnement Canada; Changements climatiques; Défense Nationale; Industrie Canada.

Édition

  • Développement et édition de produits pédagogiques multimédia.
    • Conception
    • Réalisation
    • Marketing


II - Journaliste - Chef d'antenne - Radio-Canada - 1978-1988

  • Chef d'antenne et journaliste télévision, Radio-Canada Alberta, Edmonton, 84-87.
    • Animation du bulletin de nouvelles " Ce soir " et responsable des reportages d'affaires publiques. Interviewer.
    • Recherche, tournage, entrevues et réalisation de reportages pour différents segments d'affaires publiques et émissions concept.
    • Animation de tables rondes, émissions spéciales, élections (rédaction et animation).

  • Journaliste nouvelles, Ouest du Canada, été 1985.
    • Dossiers : énergie, économie et environnement, francophonie.

  • Animateur radio et journaliste affaires publiques, Radio-Canada Sudbury, 78-84
    • Recherche, animation, préparation de reportages d'intérêt nord-ontarien et ontarien pour différentes émissions d'affaires publiques :Trillium, Ontario-Trente, Le Nord ce soir - économie, politique, dossier francophonie, développement culturel, etc.
    • Animation d'une émission information-jeunesse très populaire dans le nord de l'Ontario : " TNT " - Musique, concours, information et contacts permanents avec les écoles du Nord et les associations culturelles.


III - Animateur radio, émission du matin, CFBR Sudbury, 1978


IV - Chroniqueur presse écrite, hebdomadaire « Le Voyageur », Sudbury, 1978-1979


V - Autre

  • Journaliste - Magasine « Le lien économique », distribué en Ontario. 2004.
  • Préparation et livraison d'un cours en communication, Faculté Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, 1986-1987.
  • Animation (rôle de modérateur) lors de différents forum-congrès.
  • Responsable de la programmation et producteur de spectacles, La Slague, Sudbury, saison 1981-1982, publicité et marketing.
  • Animateur ateliers de radio-étudiante, Ontario, 1978-1984.
  • Projet spécial
    Création (en 1988) et direction de la Société de Développement de la Culture Francophone en Milieu Minoritaire (S.D.C.F.M.). Société à charte fédérale dont le mandat consiste à mettre à la portée des communautés francophones isolées les produits culturels auquels elles n'ont pas accès. Plusieurs produits ont été developpés et distribués partout au Canada dont Palmarès (présentant les succès francophones de l'heure) et différents autres outils offerts aux écoles et centres culturels.


VI - Formation académique

  • HBA (Honors Bachelor of Art) en sciences politiques, Université Laurentienne, Sudbury, 1982
  • Baccalauréat en sociologie, Université Laval, Québec, 1976.
  • Diplôme du CART (Collège des Animateurs Radio-Télévision), Québec, 1977.
  • Obtention d'une bourse d'études et de recherche en sociologie/polémologie, Institut français de polémologie, 1972.(Sujet : Révolution tranquille et violence politique des années 60-70 au Québec)
  • Diplôme de l'École militaire St-Cyr - Officier de réserve, Coëtquidan, France, 1972.
     

 

Compétences particulières

  • Bonne connaissance du milieu journalistique, des médias en général, des enjeux politiques fédéraux et provinciaux, de la francophonie canadienne.
  • Maîtrise des principaux outils ordinateurs :
    Editeurs, FTP.
    Gestion de banques de données. 
    Graphisme. 
  • Bonne connaissance de l’Internet :
    Conception de sites. 
    Positionnement stratégique.

  • Développement de sites Internet « concept », ex. : Lofts; Journal Le Voyageur
  • Publication virtuelle :     « É c r i r e ,   e t   e x i s t e r »


    Fleyfel-Communications